Formations
J’interviens uniquement en tant que prestataire de service auprès d’organismes de formation agréés. Les thèmes sont proposés par les agriculteurs à leur organisme de formation qui me contacte et en fonction de mes compétences, nous élaborons un programme sur une journée ou deux en fonction de la demande.
La plupart des formations sont agréées par le fonds de formation VIVEA. À l’issue des formations, j’envoie des documents de synthèse, des photos ou des présentations aux participants. Mon approche est transdisciplinaire : je croise des connaissances basées sur des documents historiques avec l’histoire de l’agriculture en particulier, les observations tirées de ma propre pratique agricole durant 21 ans, la recherche biodynamique (voir le site biodynamie-recherche), les écrits de Goethe et de Steiner pour l’approche spécifique goethéenne et l’approche steinerienne, les publications contemporaines de l’agroforesterie, de la permaculture, la culture sur sols vivants, l’agroécologie. S’ajoute à ce terreau toute pratique allant dans le sens d’une meilleure compréhension du vivant, de la terre, des règnes de la nature et de la place spécifique de l’être humain en terme de responsabilité, de conscience et de connaissance.
L’agriculture biodynamique, lorsqu’elle est bien comprise, doit s’ouvrir à toutes les approches agricoles du vivant pour partager ses singularités avec les autres acteurs de terrain. Dans ma compréhension, elle ne saurait être exclusive mais bien au contraire, elle est inclusive et en dialogue permanent, en questionnement et en évolution.
Nul ne sait où en sera cette approche de l’agriculture dans 50 ans. Mais on peut constater aujourd’hui, en 2021, qu’elle se développe particulièrement bien en viticulture partout dans le monde.
Vous trouverez ci-dessous tous les lieux, thèmes et dates, en France et ailleurs.
Chaque formation est accessible par un lien qui vous donne l’accès au bulletin d’inscription à télécharger sur le site de l’organisme organisateur.
Principaux thèmes traités en formation : agroécologie et biodynamie, botanique, vie du sol (géologie, pédologie), élevage et zootechnie, astronomie et chronobiologie, diagnostics paysagers. Écologie et agriculture, préservation de l’environnement.