Conseil

Un projet peut être fécond si trois conditions sont réunies en même temps :
le bon lieu, les bonnes personnes et le bon moment !

  1. Est-ce que le lieu choisi permet d’incarner le projet ? Pour y répondre, il faut réaliser un diagnostic exhaustif des terres : géologie et pédologie, potentiel agronomique, vocation naturelle du terroir, flore indicatrice, faune sauvage, histoire du lieu, contexte culturel et social, etc.
  2. Est-ce que les personnes qui souhaitent démarrer le projet ont les compétences ou les bases suffisantes pour le mettre en œuvre ? Un projet ne peut réussir que si les acteurs de terrain ont acquis suffisamment de connaissances pratiques et théoriques à travers des expériences sur des lieux agricoles. Sur un lieu nouveau, il faut certes tout réapprendre, mais l’expérience servira à éviter certaines erreurs. Par ailleurs, si l’installation est collective, l’expérience de dynamique sociale est incontournable : fonctionnement de groupe, prises de décision, travail sur l’idéal commun, connaissance réciproque, intérêt pour l’ensemble des productions surtout s’il s’agit d’un projet multi activités.
  3. Est-ce que le moment choisi est opportun : les calendriers de chacun sont-ils compatibles ? L’étude économique est-elle validée par des tiers au regard objectif ? Le contexte général est-il propice ? Comment évaluer si le projet est encore immature ou s’il est trop détaillé sur le papier ? La vie concrète montrera toujours le chemin à suivre.
Fleurs jaunes

Visite sur place

On me demande souvent si je fais des visites-conseil sur place. Mon métier actuel est plutôt d’effectuer des formations mais lors des visites de fermes pendant ces journées, il m’arrive aussi de donner des conseils pour la pratique. Ces dernières années, j’ai réalisé plusieurs visites-conseil pour le MABD et aussi en mon nom propre.
Je vais dorénavant augmenter ces temps de visites pour des personnes en cours d’installation, pour des personnes déjà installées qui souhaitent faire leurs premiers pas dans l’application de la biodynamie et plus particulièrement en élevage.
Il suffit de m’écrire pour échanger sur la faisabilité d’une telle visite, qui pourra se réaliser en fonction de mes déplacements en France pour limiter les frais kilométriques.

 

Il est aussi possible de vous regrouper à plusieurs pour répartir ces frais.

En ligne

Dans l’espace professionnel dédié, vous trouverez des documents et des pistes de réflexion sur diverses thématiques.

Je propose aussi des conseils en ligne. Il suffit pour cela de m’envoyer votre question et j’essaierai d’y répondre dans l’espace professionnel dédié.

Rene BECKER formation

Pour des questions simples, je vous réponds rapidement en ligne.
Pour les visites-conseil, j’établis un devis en fonction des sujets, de la durée et du travail de recherche que je serai amené à réaliser.
Le format d’une demi-journée convient bien pour visiter le lieu, aborder les problématiques d’installation ou de reconversion.
Pour un diagnostic plus approfondi au niveau floristique, il faut compter du temps d’arpentage des terres, analyse de la flore après la visite et rédaction d’un rapport.

N’hésitez pas à me contacter pour que nous élaborions ensemble une proposition qui vous conviendra.